LA MAISON

Histoire
& identité

Depuis les origines ...

Créé à Cumières en 1872 par Lucien Leclerc, le Domaine s'installe à Epernay en 1955 dans ses actuels locaux du Chemin de la Chaude Ruelle. C'est à cette mêmem période que, sous l'action de Bertrand Leclerc, arrière-petit fils du fondateur, et de son épouse Jacqueline Briant, le Domaine devient Maison de Négoce, et prend le nom de Leclerc Briant. En 1990, Pascal Leclerc succède à ses parents et poursuit leur ouvrage.

... jusqu'à aujourd'hui

En 2012, le rachat de Leclerc Briant par Mark Nunnelly et Denise Dupré sauve la Maison de l'oubli. Ce couple d'américains est passionné d'art de vivre à la française et tombe amoureux de cette Maison anticonformiste. Ils s'adjoingnent Frédéric Zeimett, champenois d'origine, qui depuis lors conduit la Maison toujours aux marches des codes de la Champagne, au service de l'expression d'un style unique aujourd'hui internationalement reconnu.

Le domaine

Situé au cœur d'Epernay, le Domaine s'adosse à une minuscule parcelle de chardonnay appelée la Croisette, plantée par la famille dans les années soixante, véritable jardin à l'origine de l'une des plus belles Sélections Parcellaires de la Maison.

Les chais de vinification et d'élevage profitent d'une architecture contemporaine dans une ambiance presque monacale. Dans ces bâtiments où ne sont tolérées que les bonnes ondes, repose un ensemble de contenants de toutes formes, matériaux, vertus, qui finiront assemblés dans une recherche d'harmonie.
Dans les basses caves, où le temps s'est arrêté sur plus d'un kilomètre, repose l'ensemble de la production. A 35 mètres de profondeur, les conditions sont idéales pour le vieillissement prolongé des cuvées dont les noms s'égrènent au fil des allées.